Home Economie Afrique Gabon > Lutte contre la vie chère: Le gouvernement contourne l’augmentation du prix de la baguette de pain
Afrique - 6 novembre 2021

Gabon > Lutte contre la vie chère: Le gouvernement contourne l’augmentation du prix de la baguette de pain

Avec la politique de lutte contre la vie chère que mène le gouvernement à l’heure actuelle; on assiste impuissamment à une flambée montante du prix du blé et de l’énergie a l’échelle mondiale.

Cela aurait pu avoir une incidence sur le prix de la baguette actuellement à 125 fcfa. Le gouvernement pour anticiper à une inflation de la matière dans la production de cette denrée indispensable dans le panier de la ménagère a mis sur pied dans sa politique de lutte contre la vie chère des mécanismes d’accompagnement des exportateurs de blé et matières premières entrant dans la fabrication du pain.

Ainsi au regard des données de la Banque mondiale et de la FAO (organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), donc le prix du cours du blé a augmenté de 30% entre 2020 et 2021 à cause de la sécheresse et des incendies. En plus de la hausse du prix de l’énergie dont les boulangeries sont des gros consommateurs en raison de la cuisson des fournées de différents produits.

Le gouvernement gabonais pour éviter toute répercussion sur le plan national, chez les deux principaux fournisseurs (la Société meunière et avicole du Gabon(Smag) et le complexe agro-industriel du Gabon, spécialisés dans la production de farine et de blé) aurait décidé de leur accorder une subvention à hauteur de deux (02) milliards chacun pour se ravitailler en produits nécessaires dans le but d’éviter de connaître une rupture des stocks.

L’augmentation du prix de la baguette serait mal appréhendée par la population qui éprouve déjà des difficultés à bien s’alimenter à cause de la crise économique et sanitaire que vit le pays avec pour incidence la flambée des prix de certains produits de premières nécessités.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…