Par Joseph Olinga N.
Africa N°1, le radio précurseur des médias audiovisuels africains sera de nouveau sur les ondes. Le calendrier de sa mise en onde n’est pas précis. Seule certitude, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) vient de débloquer une enveloppe de 387 millions de Francs Cfa (issus du budget 2024) pour la relance de la chaîne de radiodiffusion dont le siège est situé à Moabi, au Gabon. Le projet soutenu par les nouvelles autorités gabonaise a pour objectif de préserver le patrimoine culturel et médiatique du Gabon et du continent africain.
Fondée en 1981, Africa N°1, était détenu à 32 pour cent par l’État gabonais, 52 et 13 pour cent des parts étaient respectivement détenues par la Lybie de Mouammar Kadhafi et des investisseurs français.
La radio panafricaine a été mise en liquidation en 2019 après le retrait des investisseurs français et la déstabilisation de la Lybie dont Mouammar Kadhafi était le Guide, mais aussi l’un des plus grands défenseurs de la liberté médiatique du continent africain.