Par Gabrielle Mekoui
Christian Boupassia, nouvel administrateur directeur général de l’E3mg vient remplacer Jean-Yves Otourou qui dirigeait cette illustre école depuis juin 2019. Ainsi Christian Boupassia se donne pour mission de « poursuivre et redynamiser l’œuvre de mes deux prédécesseurs, Étienne Mvoula et Jean-Yves Otourou », comme il l’a lui-même affirmé sur LinkedIn. Il ambitionne maintenir cette école au rang de prestige (une référence dans la sous-région) comme le fit ses prédécesseurs.
Christian Boupassia est un homme qui a cumulé au cours de ces 18 dernières années une expérience inestimable dans le secteur minier. Il envisage mettre en application toute cette expérience pour mieux mener sa nouvelle fonction et atteindre ses objectifs.
Il est un homme instruit nanti d’un doctorat en sciences de la terre et de l’environnement, obtenu en 2004 à l’université de Bourgogne, en France. Le secteur minier ne lui est pas nouveau car ayant déjà fait ses preuves au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du français Eramet, où il a cumulé plus de 17 ans d’ancienneté.
Il intègre cette société minière en 2005 en tant qu’ingénieur géologue. Il va par la suite occuper plusieurs postes de responsabilités (chef de groupe carrières Eramet-Comilog manganèse, responsable des études minières du projet Maboumine, adjoint au directeur et chef de département production au Complexe industriel de Moanda, responsable exploration & planification minières moyen et long terme, chef de département géologie…), avant d’être nommé comme administrateur directeur général de l’E3mg.