Par Sasha Blanche
Les recherches pour retrouver les 31 personnes encore portées disparus se sont poursuivies ce mardi dans la zone arrêtée par les autorités gabonaises. Ainsi, ce sont 15 dépouilles qui ont été extraites des eaux selon un nouveau bilan rendu public ce mardi soir par le chef d’état-major de la Marine nationale, le capitaine de vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong par ailleurs coordonnateur des opérations de recherches.
« Ce mardi 14 mars 2023, entre 10h et 18h, les recherches se sont poursuivies dans la zone du naufrage du Navire Esther Miracle, avec le même dispositif terrestre, aérien et naval mis en place par les Forces de défense et de sécurité. La visite des plages de la zone sinistrée s’est avérée infructueuse ».
a annoncé Charles Hubert Bekale Meyong dans son point journalier des opérations de fouilles des eaux.
Ce qui vient alourdir le bilan de la tragédie. De 3 morts le jour du drame, il est passé à 6 morts dimanche soir et ce mardi soir à 21 morts.
Détails sur les 15 corps retrouvés
Ce sont des plongeurs qui ont inspecté le navire qui sont parvenus à retrouver ces 15 naufragés. « Ils étaient dans le bateau et grâce à l’intervention des plongeurs, ils ont été sortis », a expliqué en soirée le procureur de la République, André Patrick Roponat. Avant de préciser que « Tous portait des gilets de sauvetage. Ils étaient coincés dans le navire ».
Il ne reste donc plus que 16 personnes disparues dans ce naufrage, selon le dernier bilan, de ce navire qui comptait au total 161 voyageurs. Ce, alors que 3 jours de deuil national ont été décrétés lundi soir par Ali Bongo en hommage aux nombreuses victimes emportées par les eaux.