Accueil SociétéAfrique Gabon > Opération anticorruption scorpion : L’ex-ADG de la GOC et ses co-accusés condamnés à des peines  lourdes  

Gabon > Opération anticorruption scorpion : L’ex-ADG de la GOC et ses co-accusés condamnés à des peines  lourdes  

Après trois jours d'audience, la cour criminelle spécialisée a rendu son verdict, hier le 20 juillet 2022, dans l'affaire opposant l'État gabonais à trois anciens cadres de la Gabon Oil Company (GOC).

Par panorama
0 commentaire 231 vues

Par Gabrielle Mekoui 

Ainsi  Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, ancien administrateur directeur général de la GOC ( et  ancien  conseiller spécial du président de la République) et son adjoint Jérémie Ayong Nkodje Obame ( ex-directeur général adjoint de la Gab’oil Marketing (GOM), filiale de la GOC) ont été reconnus coupables de complicité de détournements de font publics et blanchissement de capitaux. 

Comme peines, Ils ont été condamnés  respectivement à  12 et 10 ans d’emprisonnement ferme; à verser également chacun  76 millions et 50 millions de Fcfa d’amande. En plus de ces amandes, ils devront verser solidairement 20 milliards de Fcfa à titre de dommages et intérêts à l’État gabonais . 

L’ancienne trésorière de la GOC  ,Geaurges Elsa Carelle Ndemengane Ekoh a été acquittée.

« On fera un recours en cassation nécessairement. On donnera les arguments de droit qui sont connus. Je pense que la Cour n’a pas été juste. Pour moi, nos clients auraient dû tous être acquittés »,

 a commenté le conseil de la défense au terme de l’audience.

Ils dispose de cinq jours pour se pourvoir en cassation.

Depuis 2019, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga est incarcéré à la prison centrale de Libreville. Il a été interpellé dans le cadre de l’opération anticorruption “Scorpion”, au même titre que l’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga. Selon la Cour, il est accusé d’avoir orchestré la soustraction frauduleuse de plusieurs dizaines de milliards de FCFA entre 2018 et 2019 lorsqu’il était à la tête de la GOC.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 06 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie