Home Santé Afrique Gabon > Pass sanitaire: Une obligation pour tout citoyen vivant sur le territoire
Afrique - 4 semaines ago

Gabon > Pass sanitaire: Une obligation pour tout citoyen vivant sur le territoire

A partir du 15 décembre 2021, l’accès aux lieux publics administrations, entreprises, restaurants, snacks bars sera conditionné par la présentation d’un test Pcr négatif ou de l’attestation de vaccination.

C’est l’annonce qui a été faite le 27 octobre par le ministre de la santé, Guy-Patrick Obiang Ndong. Dans le but de lutter contre la propagation et la contamination de la population par la covid-19, le gouvernement a mis en place de nombreux moyens pour atteindre cet objectif en 2022. Il s’en est même suivi de nombreuses campagnes allant du dépistage à la vaccination en passant par les prises en charge des personnes détectées positives. Et cela était gratuit.

On a pu constater que la population n’était pas réceptive. On dénombre 94 099 personnes complètement vaccinées depuis le lancement de la campagne en mars 2021 à nos jours. Soit un taux de couverture vaccinale complète de 9,27%. Ce qui reste très loin de l’objectif prévu de 60% de la population totale vaccinée d’ici fin 2022.

Compte tenu de nombreux coûts engagés dans la prise en charge gratuite des tests de dépistage et des fonds dédiés à la campagne de vaccination. Les autorités estiment qu’il sera judicieux de réorienter ces fonds ailleurs. Tel que l’affirmait le porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha, lors d’une récente conférence de presse à Libreville,

« les fonds investis dans la vaccination sont beaucoup plus efficaces, sur le plan sanitaire comme sur le plan économique, que les mêmes fonds investis dans les tests Pcr ».

Selon les autorités gabonaises, chaque test pcr coûterait à l’Etat en moyenne 300 000 fcfa.

Par ailleurs, non seulement le ministre de la santé rend obligatoire le test de pcr mais annonce par la suite que l’accès à toute administration, entreprises et milieu public (restaurants, snacks, bars) sera conditionné sur présentation d’un test Pcr négatif ou de l’attestation de vaccination à compter du 15 décembre 2021. Tout en précisant que

« S’agissant du couvre-feu, l’exemption sera donnée à toutes les entreprises dont les employés sont vaccinés. Il en est de même pour toutes les personnes vaccinées qui sont exemptées par la mesure du couvre-feu ».

Les tests de pcr passeront du mode gratuit au payant sur toute l’étendue du Gabon à partir du 15 décembre 2021. Ainsi avait annoncé le ministre de la santé le 27 octobre dernier au cours d’un point de presse à Libreville.

« Le test Pcr qui était gratuit sera désormais à 20 000 fcfa et le tests PCR dans les espaces vip qui était de 20 000 fcfa sera facturé à 50 000 fcfa».

Avec une validité de quatorze jours sur le territoire national et trois jours pour les voyageurs internationaux. Il sera donc judicieux pour tout citoyen lambda d’avoir son pass sanitaire en d’autres termes de se faire vacciner complètement.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …