Gabon > Piratage d’images : Satcon mis sur le banc des accusés par Canal+ avec des diffuseurs
Ce mercredi, 7 juillet, dans un communiqué rendu public par le groupe Canal+, un groupement de diffuseurs de signaux de télévisions dénoncent la diffusion frauduleuse de leurs chaînes et contenus au Gabon par Satcon.
Épinglé plusieurs fois pour piratage audiovisuel et moult fois sanctionné et contraint à des amandes par la Haute autorité de la communication, l’opérateur libanais Satcon reste imperturbable. Accusé par plusieurs diffuseurs de reprendre le signal de leurs programmes sans en détenir les droits de diffusion à travers ses actes de piratage effrénés ; Canal+ et une cohorte de diffuseurs de signaux de télévisions vont monter au créneau pour condamner fermement la diffusion illégale au Gabon par l’opérateur SatCon de leurs programmes et certaines compétitions de football.
« Nous condamnons fermement la diffusion illégale au Gabon par l’opérateur Satcon des chaînes beIin Sports, des chaînes distribuées par Canal+ International (A+), Gabon télévision, de La Liga, des chaînes et contenus appartenant aux membres de la mpa, des chaînes Startimes, de Thema (Novelas tv, Nollywood tv), de tnt Africa et de certaines compétitions de l’’uefa »,
indique le communiqué.
D’après ces diffuseurs, ne peut ou ne doit diffuser les signaux et le contenu de leurs chaînes seuls ceux ayant une autorisation de diffusion de la part des titulaires de droits. En lisant le communiqué de Canal+ de ce 7 juillet, Satcon exerce dans l’illégalité. Il ne détient aucune autorisation et continue à retransmettre malgré de nombreuses plaintes et la condamnation de la Haute autorité de la communication (Hac) dont la dernière date du 10 mai dernier avec une amende de 20 millions de fcfa pour violation de la loi gabonaise sur le droit d’auteur et les droits voisins à verser.
Gabrielle Mekoui
Cameroun > Épidémies: Le Cameroun renforce la surveillance
Par Rostand TCHAMI avec le Minsanté Covid-19, choléra, fièvre jaune, rougeole et poliomyél…