Accueil PolitiqueAfrique Gabon | Diplomatie: Suppression du visa gratuit pour les ressortissants des pays membres du G20

Gabon | Diplomatie: Suppression du visa gratuit pour les ressortissants des pays membres du G20

L’exemption de visa pour 30 jours de séjour au Gabon est désormais suspendue. En effet, désireux de rétablir la réciprocité entre Etats et la souveraineté, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a réintégré cette obligation.

Par panorama papers
0 commentaire 2,5K vues

Par Julie Peh

Actée le 20 février 2023 par l’ancien régime Pdg-Bongo visiblement tourné vers une volonté de plaire aux pays du G20 et de faciliter l’arrivée de leurs investisseurs au Gabon, l’exemption de visas appartient désormais au passé. Et pour cause, le pouvoir de la transition a décidé de tout remettre à plat en misant sur la réciprocité diplomatique. 

Le Ctri pour l’équilibre de traitement entre voyageurs

C’est la lecture qu’il est aisé de faire dans la mesure qui aurait été prise par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Un rétropédalage pour le Gabon mais un choix fort pour le Président de la transition qui demeure sa volonté de rebâtir la souveraineté du pays à l’international. Cela passe par des mesures fortes. L’obligation serait déjà en vigueur en France.

« Les citoyens français doivent obtenir un visa, et c’est pareil pour toutes les nationalités précédemment dispensées de visa»,

rapporte notre source des propos qu’auraient prononcés un responsable de l’Ambassade du Gabon en France. 

43 pays directement impactés

Si la communication officielle devrait intervenir sous peu, il est d’ores et déjà judicieux de préciser que cette obligation de visas sera opposable à 43 pays. Les voyageurs et touristes desdits pays dont nous livrons la liste exhaustive ci-dessous, doivent dorénavant demander un visa avant de se rendre au Gabon.

Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil,du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud,des États-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, we l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie, de l’Union européenne, de l’Autriche, de la Belgique, de la Bulgarie, de Chypre.

À cela s’ajoutent la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights