Par Gabrielle Mekoui
Les étudiants et les enseignants vivant avec un handicap ont reçu de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, 25 scooters et 10 fauteuils roulants électriques. Pour la Fondation, ce matériel de mobilité est un matériel d’appui dans la vie quotidienne de ces personnes surtout en cette période de rentrée scolaire. Il vise à favoriser l’intégration socio-économique des enseignants vivant avec un handicap et surtout à favoriser l’autonomisation et la scolarisation des élèves et étudiants vulnérables.
« Tous les bénéficiaires ont également reçu des fauteuils roulants manuels issus d’un don de l’association Les amis du Gabon au Brésil », mentionne la Fsbo sur sa page Facebook. Cette dotation vient ainsi éliminer les obstacles qui pourraient limiter les performances de personnes à mobilité réduite et leurs contributions dans la société. C’est un engin qui, au-delà de toute la technologie qui s’y trouve, est important pour le déplacement au quotidien des personnes vivant avec un handicap.
Selon la Fondation, les scooters et les fauteuils électriques distribués sont des modèles de dernière génération. Des techniciens de l’atelier handicap de la Fsbo se sont rendus en France en juillet dernier pour suivre une formation sur ces nouveaux modèles, apprend-on. Aussi, les récipiendaires venus des différents coins du pays, ont suivi au préalable une formation pour se familiariser à son utilisation, au Code de la route et à l’entretien de ce matériel de haut de gamme.
Depuis son lancement en 2010, la Fsbo est à l’initiative de plusieurs actions en faveur des personnes vivant avec un handicap. Elle œuvre dans pour leur insertion et intégration socio-économique dans la société. Elle œuvre aussi aux côtés des associations et organisations non gouvernementales (Ong) qui défendent les intérêts des personnes malvoyantes, aveugles et atteintes d’albinisme afin que leur handicap soit reconnu par la société.