Accueil PolitiqueAfrique Gabon > Semaine africaine du climat 2022: Le président Ali Bongo fixe le cap et évoque ses priorités

Gabon > Semaine africaine du climat 2022: Le président Ali Bongo fixe le cap et évoque ses priorités

La cérémonie d’ouverture de la semaine africaine du climat (Acw 2022) qui a débuté le 29 août 2022 à Libreville, a été présidée par le président du Gabon, Ali Bongo Odimba apprend le confrère Le Nouveau Gabon.

Par panorama
0 commentaire 361 vues

Par Sandra Embollo

Le président du Gabon Ali Bongo a procédé le 29 août à l’ouverture officielle de la semaine africaine du climat qui se tient jusqu’au 1er septembre 2022 à Libreville, la capitale de son pays. Cet évènement se tient en prélude à la 27ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (Cop 27) en Egypte.

La semaine africaine du climat peut nous rassembler pour marcher sur la route de la Cop 27

Devant ses invités provenant de soixante (60) pays d’Afrique et d’Europe, le président Ali Bongo a, dans un premier temps, salué la tenue de la Cop 27 en terre africaine. Selon lui, la Cop27 permettra à l’Afrique de façonner de manière significative son avenir. En tant que l’un des derniers grands événements climatiques avant la Cop 27, « la semaine africaine du climat peut nous rassembler pour marcher sur la route de la Cop 27 avec un objectif commun et la détermination d’un avenir meilleur », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Ainsi, invite-t-il les Africains à travailler cette semaine à travailler sur des solutions innovantes

Dans un deuxième temps, le président Ali Bongo Odimba a fait d’importantes propositions pour atténuer les effets pervers de la crise climatique. Ainsi, invite-t-il les Africains à travailler cette semaine à travailler sur des solutions innovantes, concrètes et durables qui donneront aux Nations africaines, les moyens de lutter contre le changement climatique avec succès. Il faut savoir que depuis son accession à la magistrature suprême, le président Ali Bongo Ondimba a toujours pris une part active aux négociations sur le climat, et cela dès la Cop15 à Copenhague. « J’ai décidé que mon pays adopterait des mesures concrètes et immédiates pour lutter efficacement contre les changements climatiques », a-t-il indiqué.

Ainsi, plusieurs réformes ont permis de jeter les bases d’une économie à faible émission de carbone. Des mesures ont été mises en place pour réduire « drastiquement » l’impact environnemental des secteurs forestier, agricole, énergétique et pétrolier. Selon le président Ali Bongo, le Gabon a déjà atteint l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Accord de Paris.

Pour cela, le président Ali Bongo, la priorité aujourd’hui est le renforcement des partenariats pour accélérer le processus de neutralité carbone. «Toutefois, un appui renforcé de nos partenaires permettra à mon pays de faire encore mieux en absorbant plus de 100 millions de tonnes nettes de dioxyde de carbone chaque année », a-t-il exhorté.

Le temps de la justice climatique est venu et que l’imagination et la créativité du continent africain doivent permettre de réussir la Cop 27 

L’ancienne ministre française de l’Environnement Ségolène Royal qui prend part à Acw 2022 a reconnu les limites des résolutions de Glasgow. Selon elle, la Cop 26 n’ayant rien donné, les attentions sur donc cristallisées sur l’Afrique. « Je pense que le temps de la justice climatique est venu et que l’imagination et la créativité du continent africain doivent permettre de réussir la Cop 27 », a suggéré Ségolène Royal. Environ mille (1000)experts en politique environnementale, en changement climatique, des chefs et membres de gouvernement prennent part à cette semaine africaine du climat.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie