Home Politique Afrique Gabon > Soupçon de détournement de fonds publics: Eugène Mba, maire de Libreville lance une opération d’assainissement
Afrique - 24 mai 2021

Gabon > Soupçon de détournement de fonds publics: Eugène Mba, maire de Libreville lance une opération d’assainissement

Le 20 mai dernier; au lendemain de son démenti dans un communiqué Eugène Mba a lancé une vaste campagne d’assainissement  (curage des caniveaux et bassins versants) dans toute Libreville. 

L’opération d’assainissement concerne 130 sites en proie  aux inondations pendant les pluies. Elle est exécutée par la société jeta Groupe et les travaux du dit chantier doivent s’étendre sur une période de 14   jours pour un montant non connu car la mairie s’est gardée de tout réserve sur le montant d’exécution du dit chantier. Mais on sait qu’avant exécution le maire avait fait décaisser 337,9 millions de Fcfa pour le même maître d’ouvrages et le bénéficiaire n’était nul autre que la même entreprise Jeta Groupe. 

Curage de caniveau dans la commune de Libreville

Selon la mairie de Libreville, Les travaux consisteront à désengorger les sites retenus en atteignant le béton de propreté et à remplacer les ouvrages défectueux en raison de leur obsolescence. Cette opération a débuté par le 5eme arrondissement au quartier IAI précisément. Les travaux s’étendront sur un itinéraire de plus de deux kilomètres, en partant de Sogatol jusqu’à la montée de Lalala, selon Yann Ibiatsi, ingénieur responsable de l’exécution dudit chantier cité par la Mairie de Libreville. 

Cependant; la population reste septique car tout ceci intervient après des accusations et rumeurs sur le prétendu détournement de fonds publics par le maire Eugène Mba. Pour eux le maire chercherait un moyen à se disculper de tout soupçon trop de liens tel que  la même entreprise Jeta Groupe mais à une exception prête le budget alloué à l’opération est inconnu du grand public.

 Gabrielle Mekoui 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …