Gabon > Toxicité: Retrait du marché des boîtes de sardine de marque « Belle Ville »
Par un communiqué signé mercredi, la direction générale de la concurrence et de la consommation (Dgcc) du ministère de l’Économie, a ordonné le retrait des boîtes de sardines de la marque « Belle Ville » sur le marché gabonais.
Par Gabrielle Mekoui
Elles sont jugées impropres à la consommation et par ricochet dangereuses pour la population. Ces boites de sardine ayant atteint un niveau de décomposition avancée exposeraient la population à des risques graves d’intoxication alimentaire. « Ce produit est impropre à la consommation humaine à cause d’un niveau élevé d’azote volatile supérieur à la limite maximale de 60 mg d’azote/100g de chair. Cela explique la présence des caractéristiques organoleptiques (saveur, odeur, texture) inhabituelles constatées par les consommateurs, indiquant des sardines mises en boîtes », précise le communiqué de la Dgcc.
En plus, il y a tromperie sur les qualités substantielles de la marchandise compte tenu de la quantité d’huile végétale trouvée inférieure à la norme qui est de 70% minimum pour les sardines à l’huile végétale. Par conséquent, la Direction invite les consommateurs à s’abstenir de toute consommation de ces produits et les rapporter au lieu d’achat. Ils sont par ailleurs invités à informer la Dgcc au numéro vert (gratuit 8085) des lieux de vente desdits produits qui s’obstinent de les vendre.
Elle invite également, les opérateurs économiques concernés à retirer immédiatement ces produits de tout commerce et les mettre à la disposition de la Dgcc pour destruction, sous peine d’être poursuivis.
Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité
Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …