Home Société Afrique Gabon > Université Omar Bongo: La décision du doyen de la Fdse balayée du revers de la main par le recteur
Afrique - 1 juillet 2021

Gabon > Université Omar Bongo: La décision du doyen de la Fdse balayée du revers de la main par le recteur

Apres une note d’information du doyen de la fdse pour suspension et report des cours pour l’année académique 2020-2021 pour défaut de tables bancs, le recteur ayant été informé va annuler cette décision tout en se prononçant.

Lundi 28 juin dernier, le doyen de la faculté de droit et sciences économiques (Fdse) a l’université Omar Bongo (Uob), prenait sur lui la décision de suspension et report des cours pour l’année académique 2020-2021. Chose inédite, le recteur qui est le chef de cette université n’a pas été au préalable consulté. Ce 30 juin, lors d’une conférence à cet effet, ce dernier s’est dit surpris d’une telle note d’autant que l’année académique 2019-2020 n’a pas officiellement été bouclée en fdse. Les examens au sein de la fdse, assure le Pr Mesmin-Noël Soumaho, sont terminés mais les procès-verbaux (Pv) n’ont pas encore été produits.

Ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas de cours en fdse pour l’année académique 2020-2021.

«L’année est bouclée avec les procès-verbaux. Officiellement, je n’ai pas été informé que l’année académique 2019-2020 a été bouclée en Fdse»,

a déclaré le recteur.

S’agissant de la polémique née du déficit de tables bancs, il assure qu’un effort est fait par le gouvernement dans le cadre de la réhabilitation de l’Uob.

«Dans la réhabilitation des bâtiments à l’Uob, il y a un volet très important en termes d’équipements»,

a-t-il déclaré

Il ira plus loin en affirmant que l’Uob a reçu 200 chaises et tables pour les enseignants et 322 tables bancs pour les étudiants. Comme la fdse, via l’amphithéâtre Isaac Nguéma du département de Droit, accueille une exposition de l’artiste peintre Georges Mbourou, certains ont estimé que cet état de fait pouvait expliquer la situation décriée par le doyen Jean Claude James, mais le recteur assure qu’il n’en est rien.

L’amphithéâtre aurait juste été réaménagé pour la circonstance d’où l’absence de bon nombres de tables bancs.

«Considérant que les activités académiques à la Fdse n’avaient pas encore démarré, nous avons sollicité l’amphithéâtre Isaac Nguéma pour accueillir cette exposition du peintre»,

a déclaré le Pr Soumaho.

«Le recteur que je suis, ne peut pas immobiliser une salle en sachant que les activités pédagogiques ont démarré»

a-t-il ajouté

Selon le recteur, l’année académique 2019-2020 a connu des perturbations qui ont eu un impact majeur sur le calendrier académique au sein de deux facultés de son unité administrative. Notamment, la fdse qui compte 2 départements et la flsh (Faculté des lettres et sciences humaines) qui en compte 12 parmi lesquels 9 ont bouclé leur année académique 2019-2020 et ont pu entamer celle de 2020-2021.

Ainsi, pour permettre à la fdse de clôturer son année académique 2019-2020, une aide spéciale leur a été octroyée par le ministre de tutelle, le Pr Patrick Mouguiama Daouda. Ayant  pour but la célérité dans la correction des copies d’examen et la mise sur pied d’un logiciel de traitement rapide de notes et les procès verbaux afin de clôturer cette année académique qui a trop trainée et enfin démarrer celle de 2020-2021 qui accuse un grand retard jusqu’ici.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…