Home Politique Afrique Gabon > Variant Omicron: Les voyages vers l’international du chef de l’Etat reportés
Afrique - Afrique - 2 décembre 2021

Gabon > Variant Omicron: Les voyages vers l’international du chef de l’Etat reportés

Sur sa page twitter Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la république gabonaise, a annoncé mardi le report des déplacements d’Ali Bongo Ondimba.

Le gouvernement gabonais dans sa politique de lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19 est entrain d’adopter des mesures restrictives.

D’abord la fermeture de ses frontières aériennes le 29 novembre 2021 à huit pays de l’Afrique de l’Ouest où ce variant a été découvert et dont de nombreux cas ont été dépistés. Le 30 novembre dernier, c’était le porte-parole de la présidence de la république qui twittait sur le report de voyage du chef d’Etat vers l’international. Ainsi tous ses voyages à l’étranger vont faire l’objet de report

« en raison de la propagation rapide à l’échelle de la planète du variant B.1.1.529 de la Covid19, dit Omicron »,

explique Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la république.

Depuis la découverte en Afrique du Sud, du variant Omicron jugé « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (oms), cela inquiète de plus en plus les Etats. D’où les restrictions de voyages mises en place en cascades par certains pays pour isoler l’Afrique australe, région dans laquelle plusieurs pays sont touchés.

Selon le porte-parole de la présidence de la République, cette décision intervient parce que

« le chef de l’Etat donne la priorité au pilotage de la stratégie de lutte contre ce nouveau variant. La protection des Gabonais passe avant tout »,

a-t-il twitté.

En effet, la propagation du nouveau variant inquiète l’oms ainsi que de nombreux pays. A peine détecté que l’on note sa présence et ses ravages dans presque toute l’Afrique australe, plusieurs pays d’Europe et d’Amérique à l’instar de la France et Canada.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…