Home Société Afrique Gabon > Villes propres: Opération cédez les trottoirs aux piétons
Afrique - 23 juin 2021

Gabon > Villes propres: Opération cédez les trottoirs aux piétons

Apres un avertissement de 48h lancé par le ministère de l’Intérieur, des hommes en tenue sont dans la rue pour déguerpir tous les commerçants installés sur les trottoirs.

L’opération de restauration de la voie publique, des accotements et des terres pleins centraux dans le Grand-Libreville, sur la nationale n°1 a été lancée dimanche le 20juin dernier. Cette opération a pour objectif de déguerpir tous les commerçants qui occupent illégalement les trottoirs. C’est dans le cadre d’une opération d’assainissement baptisée « Libérez les trottoirs », elle a débuté dés 4 heures du matin ce dimanche dans la circonscription de pk12 à la sortie  de Libreville.

Les hommes en tenue avaient pour instruction de débarrasser les trottoirs et tout espace public de  tout commerce installée illégalement et de façon anarchique.

Entre autres les épaves de véhicules, les garages, les kiosques et terrasses qui empiètent sur la voie publique tout en empêchant une libre et bonne circulation des piétons sans oublier les caniveaux bouchés par des ordures engendrer par ces commerces. C’est ainsi que pour une opération sans faille, sous la conduite du général de division Serge Hevé Ngoma ; il va intimer à ses agents en ces termes

« Nous ne sommes en guerre contre personne. La force disproportionnée et les actes isolés ne seront pas tolérés. Vous devez expliquer aux contrevenants le bien-fondé de l’opération si c’est nécessaire. C’est pourquoi vous devez rester professionnels jusqu’au bout ».

Cependant, Le ministère de l’Intérieur  se veut rassurant après un bilan positif de la première journée qui s’est déroulée sans incident majeur. Même si on a assisté à la consternation de plusieurs petits commerçants qui s’indignent d’avoir tout perdu.

« Pour cette première journée, les équipes de la police, de la gendarmerie et de la Garde républicaine ainsi que le Génie militaire pour la logistique ont restauré la voie publique du point kilométrique 12 au pk 16 »,

indique le ministère de l’Intérieur.

Il convient de retenir de cette opération, qu’elle a pour but de redorer le blason des villes de Libreville,  Akanda, Owendo et Ntoum et elle va durer un mois.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…