Par Joseph OLINGA N.
Le conseil d’administration de la Société nationale de raffinage (Sonara) s’est tenu ce 9 février 2024. Au termes de ses travaux, Harouna Bako a été nommé directeur général de la Sonara. Il remplace à ce poste Jean-Paul Simo Djonou.
La nomination de l’ancien directeur général de la Cameroon oil transportation company (Cotco) intervient dans un contexte marqué par des dissonances entre le gouvernement camerounais et l’ancien directeur général de la Sonara, Jean-Paul Simo Djonou.
L’ancien directeur général était indexé pour le fait de n’avoir pas conduit à bon port l’annulation de la première convention de restructuration de la dette de la Sonara. Convention dont les termes avaient déjà été convenus entre la Sonara et ses créanciers. Les traders réclament le paiement d’une ardoise de 400 milliards de Francs CFA à la Société nationale de raffinage. Une dette qui, soutient le gouvernement, conditionne la reconstruction- restructuration de la Sonara. Ancien magistrat, Harouna Bako doit conduire aux remboursements réclamer à la Sonara par neuf traders. Une dette dont la convention de remboursement a été signée entre l’Etat du Cameroun et une dizaine de banques locales.