Accueil PolitiqueAfrique Gouvernance | Cameroun: 64,77% des PCA d’entreprises et établissements publics sont illégaux

Gouvernance | Cameroun: 64,77% des PCA d’entreprises et établissements publics sont illégaux

Une analyse souligne des pratiques contraires à l'État de droit et à la République exemplaire.

Par panorama papers
0 commentaire 413 vues

Par Mon’Esse

Un total de 57 présidents de conseil d’administration (PCA), sur les 88 entreprises et établissements publics analysés au Cameroun, «sont illégaux soit un taux de non-conformité de 64,77%», selon une analyse documentaire du cabinet OBIV Solutions.
Dans ce document, rendu public lundi par sa promotrice et professeur des universités, Viviane Ondoua Biwolé, il est constaté que la longévité de ces administrateurs va de 6 à 32 ans.
Et, alors que seules 10 femmes (17%) font partie de ces PCA illégaux et que 42% parmi eux sont des ministres, il se dégage un constat de non-conformité élevée (64,77%).

Il apparaît ainsi, note l’analyse, que tous les PCA sont de hauts profils de l’administration publique camerounaise et donc astreints à l’exemplarité, qu’ils sont par ailleurs tous membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), 24 d’entre eux étant Cet état de choses met en mal l’État de droit et la nécessité d’avoir une République exemplaire., affaiblit l’État de droit et la République exemplaire, dégrade la valeur des entreprises, déstructure les hypothèses de changement et pose le problème de la responsabilité civile et pénale des PCA.
OBIV Solutions rappelle avoir, en 2023, déjà rédigé un article portant sur la situation inquiétante des mandats échus de 48 PCA d’entreprises et établissements publics au Cameroun, un constat qui questionnait déjà leur légalité et s’inquiétait de leur maintien en fonction.
Il apparaissait alors évident que, si ces dirigeants n’étaient pas remplacés avant le 12 juillet 2023 par le président de la République, leur maintien en poste, note Viviane Ondoua Biwolé serait contraire aux dispositions de la loi de 2017 et notamment en ce qui concerne la limitation des mandats des dirigeants sociaux des entités publiques, compromettant ainsi les principes fondamentaux de l’État de droit et de la République exemplaire tant exaltée.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x