Accueil PolitiqueAfrique Gouvernance | Cameroun: Akere Muna appelle à faire face à l’opacité et aux affaires de corruption

Gouvernance | Cameroun: Akere Muna appelle à faire face à l’opacité et aux affaires de corruption

L’avocat de haut vol constate que la corruption continue de prospérer, que l'impunité règne et l'incompétence prévaut.

Par panorama papers
0 commentaire 202 vues

Par Mon’Esse

Le président du Conseil de la Conférence internationale anti-corruption, le Camerounais Akere Muna, a appelé les autorités de son pays à faire face aux critiques au niveau international pour leur opacité.
Dans un message, mardi sur les réseaux sociaux, il rappelle que les affaires de corruption du Cameroun sont devant les instances judiciaires dans de nombreux pays du monde, alors que lesdits dirigeants ne montrent aucun remords sur le sujet.
Prenant un exemple récent, il constate que le classement abyssal du Cameroun, dans l’indice de classification des ports à conteneurs de la Banque mondiale, fait écho à la réaction à l’indice de perception de la corruption de Transparency International dans les années 1990.

«Au lieu de faire face à la réalité, nous accusons les autres et refusons l’auto-évaluation. Nous brisons toujours les miroirs parce que nous n’aimons pas notre reflet. La corruption prospère, l’impunité règne et l’incompétence prévaut.»

Expulsés de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Eiti), critiqués au niveau international pour l’opacité, les affaires de corruption du Cameroun sont devant les instances judiciaires dans de nombreux pays du monde et le pays ne montre aucun remords, déplore l’ex-bâtonnier des avocats du pays.
Pour le commissaire aux sanctions du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et membre du Panel de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique, les Camerounais doivent s’engager, voter ou faire face aux regrets.
Me Akere Muna, rappelle-t-on, réagit ainsi aux plaintes des dirigeants des ports de Douala et Kribi, qui contestent leur mauvais classement dans l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) publié par la Banque mondiale et Standard & Poor’s Global Market Intelligence, lui reprochant de n’avoir pas procédé à une étude de terrain.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights