Par Mon’Esse
Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) du Cameroun, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a mis en garde les dirigeants de banques locales contre des pressions exercées sur eux pour le compte de la Caisse des dépôts et consignations (Cdec).
Assimilant ces pressions en vue du transfert des dépôts à une «tentative de détournement des fonds publics», il note que ces assauts ne reposent sur aucun accord ni convention avec son organisme.
Etablissement public à caractère spécial, M. Mekulu Mvondo Akame rappelle que la Cnps obéit à une gestion autonome de ses fonds, qui sont par ailleurs le fruit de cotisations des assurés sociaux, un principe déjà rappelé aux responsables de la Cdec.
Et de conseiller aux dirigeants de banques de «réserver une fin de non-recevoir à ces pressions», et de renvoyer leurs auteurs prendre attache avec la Cnps sur les conditions en vue d’une éventuelle collaboration.
En place depuis février 2023, la Cdec, dont les ressources sont classées en dépôts, consignations administratives, judiciaires et conventionnelles, s’emploie depuis peu, après une période de sensibilisation, à recouvrer ce qui revient de droit à son patrimoine financier.
Cette entreprise publique a ainsi pour rôle la collecte, la sécurisation et rentabilisation sur le long terme des ressources généralement «oisives», afin de les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques.