Accueil PolitiqueAfrique Gouvernance | Cameroun: La polémique s’amplifie sur la corruption autour du pétrole

Gouvernance | Cameroun: La polémique s’amplifie sur la corruption autour du pétrole

Un acteur de la lutte pour la bonne gouvernance s’interroge, lourdement, sur la dernière communication du patron de la Société nationale des hydrocarbures.

Par panorama papers
0 commentaire 290 vues

Par Félix C. Ebolé Bola

L’ex-représentant local auprès de l’organisation non gouvernementale Transparency International (TI), Akere Muna, a appelé samedi à ce qu’une action soit entreprise au niveau du Cameroun pour révéler les noms des dirigeants mêlés au scandale de corruption avec le trader Glencore.

Sur les réseaux sociaux, le non moins ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats qualifie de «plutôt absurde», le communiqué publié la veille par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), indiquant qu’une plainte déposée l’année dernière devant le Tribunal criminel spécial (TCS) du pays, aux fins d’identifier les complices camerounais mêlés à cette affaire.

Dans ledit document, l’administrateur-directeur général (ADG) de la société publique, Adolphe Moudiki, qui rappelle au passage que

«les valeurs d’éthique et de transparence ont toujours constitué le socle granitique de la Snh»,

affirme que l’opinion nationale et internationale sera informée, en temps opportun, des évolutions de ce dossier.

Contre qui est la plainte, et quelles sont les allégations ? s’interroge Akere Muna, présumant que cette démarche serait liée à «la révélation imminente des noms par les tribunaux anglais».

Révélant que tous les dossiers liés à Glencore ont été transférés de la Société nationale de raffinage (Sonara) à la présidence, le soldat de la lutte contre la corruption se demande si la SNH peut expliquer pourquoi le pétrole brut du Cameroun a été vendu avec une remise de 30% en dessous du prix du marché, et pourquoi le même or noir été vendu à Vitol, un trader accusé de corruption en Amérique latine, avec une remise de 70%.

Une action judiciaire, pour des allégations de corruption, a actuellement lieu en Angleterre contre de hauts responsables de Glencore : Alex Beard, qui a dirigé sa division pétrolière de 2007 à 2019, mais aussi Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga et Martin Wakefield, lesquels se sont engagés à coopérer en vue de la pleine manifestation de la vérité.

Inculpés pour l’attribution de contrats pétroliers couvrant, de 2007 à 2014, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, ils comparaîtront le 10 septembre devant le tribunal de Westminster.

En 2022, le trader a plaidé coupable dans des affaires de corruption et de manipulation de marché aux États-Unis et au Royaume-Uni, ayant admis avoir versé des pots-de-vin pour remporter des marchés dans 8 pays à travers le monde.

L’accord de plaidoyer avec le Département de la Justice des États-Unis exigeant que Glencore coopère pleinement avec les autorités d’enquête camerounaises, Akere Muna souhaite que la SNH suspende toutes les transactions avec Glencore en raison de leur corruption avouée, et contraigne la multinationale à révéler leurs complices camerounais.

«Les coupables se trouvent au Cameroun, les transactions à l’origine de la corruption ont eu lieu au Cameroun et pourtant, ils s’attendent à ce que nous croyions que la solution viendra de Londres.»

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Snh, tenue le 24 juillet en l’absence de Adolphe Moudiki, en poste depuis 31 ans, mais sous les auspices du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, n’a point abordé ce sujet.

Ses administrateurs se sont plutôt attachés à rejeter les comptes de l’exercice 2023, qui intègrent l’opération de rachat, par la Snh, de 10% des actions jadis détenues par la société Savannah Energy dans le capital de la société Cotco SA, conclue le 19 avril 2023 pour un montant de 26,8 milliards de francs.

«Le conseil a relevé que cette transaction n’a été approuvée ni par le chef de l’État ni par le conseil d’administration», peut-on lire dans le compte-rendu, qui indique que le conseil d’administration «a instruit la direction générale de la Snh de procéder, sous le contrôle du commissaire aux comptes, à la révision desdits comptes dans le sens d’en expurger toute référence à la transaction sus-évoquée».

Selon des sources dignes de foi, la dernière sortie de l’ADG de la Snh va ainsi en droite ligne de la guerre au couteau que celui-ci a engagée contre M. Ngoh Ngoh, qui tenterait de le faire révoquer pour y placer un de ses hommes de confiance.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x