Par Mon’Esse
Le super-maire de la capitale camerounaise, Luc Messi Atangana, a le 21 décembre passé un marché de 98 millions de francs, portant sur la fourniture et la pose du matériel d’illumination pour les fêtes de fin d’année à Yaoundé.
Ainsi qu’on peut aisément le constater, cette prestation, octroyée juste à la veille de ces célébrations et pour «un délai d’exécution de trois mois», ne peut être réalisée dans les délais et pour la cause.
Tout juste, ont constaté des curieux, quelques vieilles breloques, déjà utilisés les années précédentes, ont été rassemblés à la va-vite et posées particulièrement au lieu-dit Efoulan sous-préfecture, le quartier du commanditaire.
Vérification faite, le fameux prestataire, la société Lolanerc, est enregistrée au nom de Ongolo Mbala Jeanne d’Arc, qui apparaît comme un membre du personnel des Impôts, et donc une fonctionnaire, toute chose interdite par la règlementation locale.
Cette entreprise a déjà, auprès de l’Hôtel de ville de Yaoundé dont la promotrice semble avoir ses entrées, obtenu deux importants marchés. Le 21 novembre 2022, elle décrochait pour plus de 118 millions de Cfa, les travaux de réfection du nouvel immeuble siège du Conseil régional du Centre, et le 26 novembre 2019, pour environ 100 millions de francs, la fourniture du mobilier au bâtiment abritant l’Hôtel de ville de la capitale.