Accueil EconomieAfrique Gouvernance > Cameroun: Un 2ème rapport saignant sur la gestion des fonds de lutte contre le Covid-19

Gouvernance > Cameroun: Un 2ème rapport saignant sur la gestion des fonds de lutte contre le Covid-19

La Chambre des comptes pointe, entre autres, l’absence de transparence et une faible redevabilité.

Par panorama papers
0 commentaire 260 vues

Par Mon’Esse

La Chambre des comptes du Cameroun vient de publier son deuxième rapport, en liaison avec le Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales. Un trésor de guerre doté de 180 milliards Fcfa, réparti en 4 programmes concernant 24 départements ministériels.
Le document présente, d’une part les activités déployées au cours de l’année 2020 par 20 départements ministériels dans le cadre de la lutte contre la pandémie, et d’autre part les mesures d’assouplissement fiscal, dont le coût prévisionnel était évalué à 114 milliards Fcfa pour l’exercice 2020.

Intitulé «Gestion du fonds spécial de solidarité nationale : absence de transparence et faible redevabilité», il précise d’emblée que les ressources allouées aux 20 ministères audités s’élevaient à 76,87 milliards Fcfa. La Chambre évalue à 10,799 milliards Fcfa le montant des dépenses effectivement engagées par 4 ministères en 2020, tandis que les 16 autres départements de son champ d’audit n’ont engagé aucune dépense au titre de cet exercice.
Sur l’enveloppe susvisée, 8,512 milliards Fcfa ont été engagés dans le cadre du Compte d’affectation spéciale (CAS), et 2,287 milliards Fcfa au titre du budget propre des ministères de l’Enseignement supérieur (Minesup), des Enseignements secondaires (Minesec) et de l’Éducation de base (Minedub).

Le rapport considère l’enveloppe engagée comme «modeste», au regard des dépenses engagées en 2020 par les ministères de la Santé publique (Minsante), de la Recherche et de l’Innovation (Minresi) et des Finances (Minfi), que la Chambre a évalué à 132,883 milliards Fcfa. La Chambre rappelle que ces 3 départements ont été en première ligne dans la riposte à la pandémie, notamment dans leurs volets sanitaire et économique.

Au total, précise l’étude, 16 ministères n’ont effectué aucune dépense portant sur l’exercice 2020, et 8 administrations ont renoncé à l’utilisation des ressources du CAS Covid-19 pour un montant total de 11,420 milliards Fcfa, représentant 6,34% de la dotation du Fonds pour l’exercice 2020.

Et la Chambre des comptes de la Cour suprême de pointer, entre autres : une coordination insuffisante entre les ministères et les organisations internationales dans la gestion des dons et la mise en œuvre de programmes d’aide ; une mise en œuvre des mesures marquée par des lenteurs et des irrégularités ; des marchés passés en urgence, mais toujours non exécutés 18 mois après leur lancement. Sans compter que d’autres administrations, notamment la délégation générale à la Sûreté nationale (Dgsn) et le ministère de la Défense (Mindef) «ont bénéficié des financements directs de la Snh (Société nationale des hydrocarbures) sans en informer le ministre des Finances».

On rappelle que l’essentiel des dépenses du CAS, en 2020, a été réalisé par le Minsante, le Minresi et le Minfi. Leur gestion, portant sur un montant de 132,883 milliards Fcfa, a fait l’objet du premier rapport. Les dépenses des 20 autres départements ministériels sont évaluées à 8,512 milliards Fcfa (10,799 milliards Fcfa, en incluant les dépenses des ministères sur leur budget propre).
Si la Chambre des comptes de formule 12 recommandations au gouvernement, elle a également décidé d’engager 4 procédures pour faute de gestion.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x