Accueil EnquêtesAfrique Gouvernance | Cameroun: Un sous-préfet embourbé dans des malversations foncières

Gouvernance | Cameroun: Un sous-préfet embourbé dans des malversations foncières

Serge Hervé Biwele Sal, à la tête de l’arrondissement de Yaoundé III, fait l’objet d’enquêtes judiciaires. Déjà convoqué et auditionné plusieurs fois par la gendarmerie, on l’accuse de complicité d’accaparement de terres dans son unité de commandement.

Par panorama papers
0 commentaire 597 vues

Par Mon’Esse

Le sous-préfet de Yaoundé III, Serge Hervé Biwele Sal, a du souci à se faire pour son avenir. A diverses reprises, il a été convoqué au service central des recherches judiciaires au secrétariat d’Etat à la gendarmerie (Sed), et à la légion de gendarmerie du Centre.
Les officiers de police judiciaire, qui l’ont ainsi auditionné, gardent un œil vif sur

«des agissements acerbes et vils, incompatibles avec ses fonctions d’administrateur civil», dont il est accusé. Des plaintes, formellement déposées contre lui, font état d’«abus de fonction, escroquerie et complicité»

dans des dossiers de tentative d’accaparement de terres.
Pour tout dire, M. Biwele Sal, qui au passage aurait en récompense reçu des parcelles et enveloppes, pour aider des individus à s’accaparer de terres dans son unité de commandement.
Une des plaintes, contre cet administrateur civil et son chef du bureau des affaires administratives, David Meke Meke, objet d’un avis de recherche publié le 23 août 2023 par la gendarmerie, déposée en début décembre 2022 devant le procureur de la république près le tribunal de première instance de Yaoundé-centre administratif, porte la signature de dame Ndomo Rosalie épse Essono.

Le sous-préfet y est accusé, de connivence avec Etundi Firmin Jean Benoît, «plusieurs fois condamné par la justice camerounaise» et déterminé à ravir une parcelle dans la localité de Mekoumbou I, en banlieue de la capitale, d’avoir perçu 1,8 million de francs pour des commodités relatives à l’immatriculation directe d’une parcelle de quelque 14 hectares.
Le jour dit, apprend-on, c’est une de ses secrétaires que Serge Hervé Biwele Sal a envoyé le représenter, lors de la descente sur le terrain de la commission préalable à l’immatriculation du terrain. Près de 2 ans et 8 audiences et lettres de relance plus tard, le sous-préfet

«a bâclé de manière outrancière» le dossier, «mettant ainsi à mal la procédure d’immatriculation engagée qui ne peut (plus) prospérer».

Plus fort encore, sur les 14 hectares dont évaluation lui avait été demandée, l’administrateur civil s’est limité au rivage et bordure de terrain pour rendre sa décision, dépossédant ainsi la requérante de près de 131.571 mètres carrés et, au moment de transférer le dossier d’immatriculation, il a été constaté la subtilisation de pièces essentielles, en coaction avec Etundi Firmin Jean Benoît.

Muni d’un rapport accablant contre lui, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, a le 1er juillet dernier saisi par écrit le sous-préfet de Yaoundé III. Relevant diverses entorses dans la conduite de l’affaire, il a notamment demandé, à Serge Hervé Biwele Sal, de

«reconsidérer le dossier actualisé de demandes d’obtention des titres fonciers à introduire par dame Ndomo Rosalie épse Essono».

Dans le même ordre d’idées, M. Biwele Sal doit mobiliser la commission consultative compétente, conformément aux termes d’une décision datant du 29 août 2019 pour le constat d’occupation et d’exploitation de certaines dépendances du domaine national de 1ère catégorie, et faire tenir à l’expéditeur, en retour le cas échéant,

«l’identité des personnes faisant obstacle à l’évolution de la procédure, assortie des éléments juridiques justifiant leur opposition».

Entre-temps, le sous-préfet de Yaoundé III, manifestement abonné aux scandales, se retrouve embarqué dans une autre mafia foncière juste à proximité. A Ntouessong 1, l’avocat de famille Owona Abah, Noël Vital Noah, a le 31 juillet adressé au ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi, un recours gracieux préalable aux fins de retrait des titres fonciers n°04738 et n°04740/Mfoundi, établis par immatriculation directe le 22 février 2023 aux noms de Nkodo Ndzie Augustin, Ndzie Abanda Raphaël, Ambassa Nkodo et Ottou Ernest Marie.
Les concernés, apprend-on, sont originaires de Mekoumbou, c’est-à-dire à 4km de Ntouessong 1 où ils entendent s’octroyer une dépendance occupée depuis des décennies par la famille Owona Abah. Selon Me Noah, les présumés prédateurs fonciers

«n’ont jamais eu de constructions sur ladite parcelle, encore moins n’ont jamais mis en valeur les parcelles de terrain dont il s’agit».

A contrario, les descendants d’Owona Abah que sont Abanda Albert, Ekanga Jules Claude, Olomo Pierre, Ambassa Luc, Nkili Anyia Paul Gilbert, Anyia Jean Paul, Ntsama épse Keedi Lucie, Mboolo épse Ndomo Catherine, Nnomo épse Essomba Bénédicte et Mekongo Salomé, y disposent de constructions et plantations, «toutes choses démontrant à suffisance leur exploitation, leur occupation sans partage depuis plus de 70 ans par une tenure coutumière de leurs grands-parents, de leur père et d’eux-mêmes».
Ayant usé de subterfuges pour obtenir des titres de propriété frauduleux, avec la complicité du sous-préfet, il est demandé au Mindcaf de procéder à l’annulation des titres fonciers n°04738 et n°04740/Mfoundi délivrés à Ambassa Nkodo Augustin, greffier à la retraite et qui s’avère un professionnel en matière de fabrication de faux documents.

La progéniture d’Owona Abah a été confortée dans sa révolte le 19 mai 2023, puis le 28 janvier 2024 par un certificat de droits coutumiers signé par le chef de 3ème degré de Ntouessong 1, Christophe Aba Mballa, qui dénie à Ambassa Nkodo Augustin, natif de Mekoumbou, un village situé à 4 kilomètres de là, tout droit de propriété dans son unité.
Las ! N’écoutant que son courage, M. Ambassa Nkodo a engagé des travaux d’aménagement des sites, avec semble-t-il l’appui actif de Serge Hervé Biwele Sal.

Et le premier cité, qui dit avoir le bras long, laisse entendre qu’il ne lâchera pas la proie, malgré des «droits acquis de manière illicite» à Ntouessong 1, selon les écrits du chef Christophe Aba Mballa.
Le 5 août dernier, ladite famille a saisi le sous-préfet de Yaoundé III aux fins de faire arrêter les travaux de lotissement entrepris sur sa propriété par Ambassa Nkodo Augustin, lequel ne semble point disposé à entendre raison.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x