Par Julie Peh
Invité à Athènes pour une conférence organisée par la Fondation Stavros Niarchos, jeudi 22 juin, Barack Obama est revenu sur le terrible naufrage qui a fait des centaines de disparus, mercredi 14 juin, et l’inégalité médiatique qu’a reçue cette nouvelle face à la disparition du sous-marin Titan, dimanche dernier, rapporte le Huffpost.
“Il y a une tragédie potentielle qui se déroule avec le sous-marin qui reçoit une couverture minute par minute, partout dans le monde. Et c’est compréhensible, parce que nous voulons tous et prions tous pour que ces gens soient secourus”, “Mais le fait que cela attire tellement plus l’attention que 700 personnes qui ont coulé, c’est une situation intenable”, a-t-il conclu.
a partagé l’ancien président des États-Unis Barack Obama.
“Les chances de vie des gens sont devenues si disparates”
Cette intervention a eu lieu quelques heures avant que les garde-côtes américains ne confirment que les cinq personnes qui se trouvaient à bord du Titan étaient mortes dans une “implosion catastrophique”. Dans une interview accordée à CNN, à son retour d’Athènes, Barack Obama a tout de même réitéré ses propos, soulignant la façon dont les médias représentent aujourd’hui les “niveaux d’inégalité obscènes”.
“Juste ici, juste au large des côtes grecques, nous avions 700 personnes et nous avons traité l’actualité, mais cela ne domine pas de la même manière”, “Et à certains égards, cela indique à quel point les chances de vie des gens sont devenues si disparates”, a-t-il déploré.
L’organisation internationale pour les migrations a qualifié ce naufrage comme l’une des “pires tragédies maritimes de la dernière décennie en Grèce”.