Accueil PolitiqueAmérique Guatemala > Corruption: L’ex-président Perez condamné à seize ans de prison

Guatemala > Corruption: L’ex-président Perez condamné à seize ans de prison

L’ancien président guatémaltèque (2012-2015) a écopé de seize ans de prison dans le cadre d’un scandale de fraude et corruption dans les services douaniers qui a entraîné sa démission.

Par panorama papers
0 commentaire 746 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Otto Pérez Molina, ancien général à la retraite, a été déclaré «pénalement responsable» d’association illicite et de complicité de fraude douanière par un tribunal de la capitale spécialisé dans les affaires les plus graves. Il a été condamné à huit ans de prison pour chaque infraction, soit un total de seize ans – sans possibilité de libération anticipée – assortis d’une amende de 1 million de dollars (940’000 francs).

Une peine identique a été prononcée à l’encontre de son ancienne vice-présidente Roxana Baldetti. Tous deux ont en revanche été acquittés du délit d’enrichissement illicite.

«Le tribunal n’a aucun doute sur le fait qu’il y a eu à un moment une sorte d’augmentation illicite du patrimoine», a affirmé la juge Katty Sarceno, admettant toutefois que l’accusation n’avait pas été en mesure de le prouver.

Il a l’intention de faire appel

Otto Pérez Molina, 72 ans, a démissionné de la présidence du Guatemala le 3 septembre 2015 et a été emprisonné le jour même après des manifestations massives, à la suite d’un scandale mis à jour par la Commission de l’Onu contre l’impunité au Guatemala (Cicig) en collaboration avec le Parquet spécial contre l’impunité.

«Je me sens vraiment frustré, je me sens déçu», a réagi Otto Pérez Molina devant la presse, après sa condamnation. Avant le verdict, il avait déclaré avoir «foi et espoir» d’être acquitté. Il a fait part de son intention de faire appel.

Selon l’enquête, quelque 3,5 millions de dollars (3,3 millions de francs) de pots-de-vin ont été versés tandis que le montant détourné par le biais de l’évasion fiscale a atteint près de 10 millions de dollars (9,4 millions de francs) au cours de l’opération portant sur 2013 à 2015.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 20 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen