Par Sasha Blanche
Ils se sont à nouveau entretenus. Trois semaines après avoir repris leurs échanges, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont appelés ce dimanche, selon l’agence de presse russe Tass, qui cite le Kremlin.
Les deux dirigeants ont notamment évoqué la situation sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, bombardée depuis plusieurs semaines. A la mi-août, ils s’étaient déjà mis d’accord sur la nécessité d’une inspection de l’Aiea sur place pour contaster l’état de la centrale.
“Intéraction dépolitisée” sur place
Ce dimanche, alors que le dernier réacteur de Zaporijia a été éteint, Vladimir Poutine a mis en garde son homologue français sur “les conséquences catastrophiques” des attaques ukrainiennes sur le périmètre de la centrale. Lors de leur entretien téléphonique le chef du Kremlin a attiré l’attention sur des “attaques régulières ukrainiennes contre les sites de la centrale de Zaporijia, y compris le dépôt des déchets radioactifs, ce qui pourrait aboutir à des conséquences catastrophiques”, selon un communiqué.
ILes présidents russe et français se sont cette fois-ci mis d’accord sur la nécessité d’une “intéraction dépolitisée” sur place, avec l’appui de l’Agence internationale de l’énergie atomique.Par ailleurs, Vladimir Poutine a profité de cet échange pour dire à Emmanuel Macron que l’Union Européenne “ne devrait pas entraver” les exportations russes de céréales et d’engrais vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine.