Home Politique Afrique Guinée > Chute de Alpha Condé: Les Non-dits du coup d’Etat
Afrique - 6 septembre 2021

Guinée > Chute de Alpha Condé: Les Non-dits du coup d’Etat

Dabo Ahamad Guinéen, Administrateur civil Guinéen révèle en quelques points ce qui aurait poussé au coup d’Etat contre le président Alpha Condé de Guinée.

Pour l’administrateur civil :  » la bonne santé des relations Conakry-Kremlin son regard sur l’ECO projet de monnaie unique et son hostilité à l’ingérence étrangère dans les affaires africaines ou les Non-dits de l’absence du pr Alpha Condé au sommet économique organisé en France. En serait les véritables raisons.

Il explique par ailleurs que , ce 18 Mai,le président français Emmanuel Macron s’entretiendra à Montpellier avec un panel de chef-d’Etat africains notamment francophones, si la Guinée et son président remplissent toutes les conditions pour participer à ce forum, les autorités françaises ont préféré écarter Conakry de cette rencontre pour des raisons dont la raison même ignore.
Si les chefs d’accusation retenus contre le président Alpha Condé passent floues, il y’a bel et bien des Non-dits dans cette affaire qui alimente les médias.

1- La vivacité des relations Guinéo-russe: la fédération de Russie est un allié historique et stratégique de Conakry depuis l’embargo français qui a suivie l’indépendance de la Guinée. L’avènement du pr Alpha Condé a fortifié et vivifier cette relation au point que la Guinée est devenue une porte d’entrée pour la Russie en Afrique qui avait très peu d’affaires sur le continent de par son absence sur le ring colonial. Connaissant les liens entre la Russie et l’union européenne dont la France fait office de membre stratégique, il serait inconcevable de discuter avec Alpha Condé, ami de la Russie en Afrique sur les intérêts français donc de l’union européenne.

2- Le caractère « dure à cuire » du président Guinéen. Alpha Condé est connu pour son audace face à ce que les autres redoutent, son discours d’incitation à couper le cordon ombilical entre la France et l’afrique,ses multiples appels aux africains à privilégier les solutions africaines pour la résolution des problèmes africains et son hostilité à l’ingérence étrangère dans les affaires africaines font de lui un mauvais interlocuteur quand il faut seulement accepter sans réfléchir.

3- l’attitude du président Alpha Condé par rapport à l’Eco,le projet de monnaie unique ouest africaine,bras armée de la Françafrique,le président Condé est de ceux qui exigent une autonomie totale de cette monnaie vis à vis de la France au contraire du franc cfa qui profite plus à la France qu’ aux pays consommateurs.  »

Rappelons que il y’a quelques heures qu’une unité d’élite de l’armée a pris d’assaut le palais présidentiel dimanche matin, où réside Alpha Condé, 83 ans, président depuis 2010.

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est apparu sur une vidéo, annonçant détenir le président de Guinée-Conakry Alpha Condé et annonçant ainsi qu’il venait de prendre le pouvoir et dissoudre le gouvernement .

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …