Par Gabrielle Mekoui
Suite à une coupure d’électricité de trop plongeant la quasi-totalité de la capitale guinéenne, Conakry dans le noir; 48 heures après, le président de la transition (le général Mamady Doumbouya) signait un décret de licenciement du directeur général et deux autres hauts cadres de ladite société. En effet, il s’agit du directeur de la Edg et ses deux adjoints (Fodé Soumah et Abdoulaye Koné), tous démis de leur fonction par décret présidentiel. Selon les médias locaux, le limogeage de ces trois hauts cadres de la société d’électricité de la Guinée est intervenu exactement 48 heures après cette coupure.
Il convient de noter que ces délestages intempestifs dans le pays avaient déjà fait objet de manifestations. Et vendredi 15 mars 2024, le nouveau Premier ministre, Amadou Oury Bah avait déclaré face à la presse que les responsables de cette situation (liée aux coupures) doivent des explications au peuple et chacun devrait assumer sa part de responsabilité.
Malgré les justificatifs avancés par la société d’électricité dans un communiqué (incident sur un pylône de haute tension), le général Mamady Doumbouya n’est pas allé de main morte sur les sanctions.