Par Pierre Laverdure OMBANG
En septembre 2009 , des militaires avaient tué au moins 157 personnes et violé 109 femmes lors d’un rassemblement de l’opposition dans le stade de Conakry. L’ex-dictateur guinéen Moussa Dadis Camara et plusieurs coaccusés ont été envoyés en prison mardi, avant leur jugement.
Le procès s’est ouvert ce mercredi. Mais l’ex-dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara et cinq de ses coaccusés ont été envoyés en prison ce mardi, avant d’être jugés.Le procès qui s’ouvre ce mercredi est attendu depuis 13 ans par les centaines de victimes, proches de victimes, activistes, membres de la société civile. L’audience a débuté à 10h heure locale au tribunal construit spécialement pour ce rendez-vous historique en Guinée.
Selon Rfi, L’ancien dictateur, porté au pouvoir par un coup d’État militaire en décembre 2008, était rentré au pays dans la nuit de samedi à dimanche après des années d’exil au Burkina Faso, afin de « laver son honneur ». Lui et cinq de ses coaccusés avaient été convoqués ce mardi midi au greffe. La cour avait été placée sous bonne garde. Leurs avocats ont d’ailleurs pressenti une possible arrestation à l’issue de leur entretien, voyant le niveau de sécurité dans et autour du bâtiment.
Le capitaine Camara et 10 autres anciens officiels militaires et gouvernementaux doivent répondre à partir de mercredi de leur responsabilité présumée dans les événements du 28 septembre 2009 et des jours suivants. Un certain nombre d’accusés étaient déjà détenus depuis des années.
1 commentaire
[…] Lire aussi: Guinée Conakry > Justice: Moussa Dadis Camara, l’ancien président de la République en prison… […]