Accueil PolitiqueAfrique Guinée Conakry > Ultimatum: Les miliaires donnent 72 heures à Alpha Condé pour rentrer au pays

Guinée Conakry > Ultimatum: Les miliaires donnent 72 heures à Alpha Condé pour rentrer au pays

Alors que l’ancien président guinéen Alpha Condé est parti en mai dernier pour la Turquie où il doit être soigné, il aurait épuisé le temps à lui accorder hors du pays et le président de la transition de la Guinée, Mamady Doumbouya, a réclamé avec insistance son retour.

Par panorama
0 commentaire 337 vues

Par Sandra Embollo

Selon des informations rapportées par le média Jeune Afrique, le président de la junte en Guinée, a réclamé le retour dans les plus brefs délais de son prédécesseur à Conakry. Le média explique que c’est le groupe turc Albayrak, « proche du chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan » qui avait facilité le départ pour Istanbul de Condé, qui subit actuellement la pression de Doumbouya pour qu’il refasse la même chose pour le retour de président déchu.

Dans son rapport, Jeune Afrique rapporte que « le président de la transition, Mamadi Doumbouya, donne aux dirigeants d’Albayrack, 72 heures pour organiser le retour en Guinée d’Alpha Condé. Sous peine de devoir cesser leurs activités ». Cependant, il n’est pas clair si les autorités turques puissent obliger Condé à quitter le pays et, selon Jeune Afrique, « un retour contre son gré est donc impossible sans l’accord du président turc ».

Des discussions seraient en cours pour une entente entre Conakry et Ankara pour sortir de cette impasse encore que le gouvernement de transition avait reconnu que Condé avait effectivement besoin de soins de qualité relatifs à son rang d’ancien président même si entre-temps, il avait été chassé par les militaires du pouvoir pour avoir été un peu trop gourmand.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie