Par Arlette Akoumou Nga
Après avoir passé trois ans en Guinée équatoriale, Olivier Brochenin l’ambassadeur de Guinée équatoriale a rencontré le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo afin de faire ses adieux.
Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat a décoré l’ambassadeur et a déclaré à travers un extrait du site du Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale que :« Je vous considère comme un ambassadeur actif parce que vous l’avez démontré en essayant d’améliorer nos relations d’amitié et de coopération ; des relations qui se manifestent à travers la coopération militaire, la grande école de Tika, pratiquement financée par la France, la formation des moyens militaires et surtout, Monsieur l’Ambassadeur, nous vous reconnaissons pour votre contribution active lors des événements du 7 mars, à la tête de le contingent d’experts militaires français », déclare-t-il. Et d’ajouter que : « Pour moi et le peuple de Guinée équatoriale, nous ne pouvons pas le laisser passer inaperçu ; Cela doit être quelque chose que le peuple de Guinée équatoriale vit dans cet acte avec lequel nous allons le décorer. Je lui souhaite un bon retour et qu’il soit l’ambassadeur de la Guinée équatoriale auprès du peuple français ».
L’Ambassadeur Olivier Brochenin quant à lui, a exprimé sa gratitude pour les paroles d’amitié et de coopération du Chef de l’Etat. Rappelons que, la coopération diplomatique entre Malabo et Paris a commencé avec l’accession de la République de Guinée équatoriale à l’indépendance nationale et s’est développée dans les relations politiques, économiques, la coopération culturelle, scientifique et technique, la défense et la sécurité, ainsi que les visites mutuelles. Il y a également eu une collaboration dans d’autres domaines de la politique internationale, en particulier au sein de diverses organisations sous régionales, continentales et mondiales.