Par Sasha Blanche
La cérémonie historique a également réuni des représentants de haut niveau d’autres pays, tels que le président du Congo Brazzaville, Se Denis Sassou, ainsi que les présidents du Zimbabwe, Se Emmerson Mnangagwa ; Burundi, Se Evariste Ndayishimiye ; République centrafricaine, Se Faustin-Archange Touaderá et Sao Tomé, Se Carlos Manuel Vila Nova.
De même, des envoyés spéciaux de chefs d’État et de gouvernement de nombreux pays étaient présents : Égypte, Gambie, Gabon, Maroc, Comores, Côte d’Ivoire, Qatar, Niger, Swaziland, Tchad, Serbie, Venezuela, Mozambique, Cameroun ou Cuba, en plus de des représentations des principales institutions internationales et des représentants des ambassades accréditées dans notre pays.
Pratiquement toutes les personnalités du Gouvernement et des institutions nationales se sont réunies dans les différentes loges où s’est tenu l’événement, qui a débuté avec l’arrivée des principales autorités, ainsi que le Vice-président chargé de la Défense et de la Sécurité, Se Teodoro Nguema Obiang Mangue, et celle du président élu.
Afin que le public assiste au défilé, plusieurs tribunes couvertes ont été installées, en plus de la grande loge présidentielle qui abritait le Couple Présidentiel, le Vice-Président, ainsi que la Cour d’Honneur, présidée par le Président de la cour Suprême, Francisco Evuy Nguema ; la présidente du Sénat, Teresa Efua Asangono ; le président du Parlement, Gaudencio Mohaba Mesu et le président de la Cour constitutionnelle, Antonio Nzambi Nlonga, ainsi que les autres invités de haut rang.
Après l’arrivée du couple présidentiel et l’entrée de la cour d’honneur, l’acte d’investiture proprement dit a commencé, qui a commencé par le serment du président élu, Obiang Nguema Mbasogo, après avoir lu le processus électoral, par le président de la Cour constitutionnelle. Immédiatement, le Président du Sénat a investi le Chef de l’Etat du Grand Collier de l’Indépendance.
Puis le tour des félicitations au président a commencé, qui a logiquement commencé par la Première Dame, suivi du vice-président, et parmi les premiers tours, le secrétaire général du Pdge, Jerónimo Osa Osa Ecoro et le premier adjoint, Armando Ela Nsue et Deuxièmement, Judith Nfono Ngono. Viennent ensuite les présidents des autres pays et une longue liste de personnalités qui ont félicité le chef de l’Etat et président du gouvernement récemment éu, Se Obiang Nguema Mbasogo.
Discours du président
investi Après la cérémonie d’investiture, le chef d’État réélu a prononcé son discours, qui a commencé par remercier tout le peuple de Guinée équatoriale pour ce soutien nouveau et historique : « Le peuple déborde de joie car la paix règne pour célébrer ces élections victorieuses. Nous célébrons la fête de cette Investiture qui coïncide avec la fête nationale de l’Immaculée Conception.
“Les statistiques montrent que le peuple a toujours soutenu ma candidature“, a-t-il poursuivi, remerciant toutes les personnes présentes pour leur présence à l’événement, et en particulier les personnalités venues des nations amies, et qui témoignent de l’amitié et de la coopération entre ces pays.
-“Je suis le garant de la paix et de la stabilité de notre nation, ainsi que de l’impressionnant développement durable que connaît la République de Guinée équatoriale“, pour ensuite ajouter que le vote de la population “ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd” . “Ayons la conviction que tant que je resterai président, et avec nos ressources, les souhaits et les besoins de bien-être du peuple seront pleinement satisfaits.”
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a assuré que dans ce nouveau mandat le programme politique sera pleinement suivi et les projets en cours seront réalisés à 100% : « Le programme 2035 sera notre priorité ; cependant, nous avons besoin de votre soutien pour soutenir nos programmes.
En outre, le président a déclaré que le peuple est la force motrice qui dirige le travail du gouvernement, et c’est ainsi qu’il devrait être pour soutenir l’activité économique : « La corruption est le fléau qui réduit la capacité d’un gouvernement, car elle soustrait le bénéfice du peuple ».
D’autre part, Se Obiang Nguema Mbasogo a promis d’éradiquer la corruption et de maintenir l’indivisibilité de la grande nation de la Guinée équatoriale.
“Je suis le président de tous les Équato-guinéens, y compris la minorité qui a rejeté ma candidature”, a-t-il assuré, tout en demandant à tout le peuple “de travailler tous ensemble comme un seul homme pour soutenir la gestion du gouvernement”.
-« La voix du peuple est la voix de Dieu », a-t-il dit dans ses derniers mots, et pour dire au revoir, il a demandé comme un dernier et éternel souhait que Dieu bénisse la Guinée équatoriale.