Par Sasha Blanche
Auparavant, Yaya Jammeh a tenu à se solidariser avec les populations de son pays qui ont dépassé le seuil de pauvreté sans oublier la corruption endémique, l’insécurité et les différents trafics actuellement en cours en Gambie.
«Sur la situation actuelle ponctuée de scandales financiers, de corruption, l’ancien président Yahya Jammeh a déclaré qu’il avait mis en garde les Gambiens contre la volonté de la Cédéao de le faire sortir du pouvoir car les opposants détruiront le pays en s’accaparant des maigres richesses tout en «vendant» le pays», a ajouté le site internet dédié à l’investigation et à l’analyse, édité par Tilibo Consulting Group.
«J’avais averti les Gambiens que le tribalisme ne développe pas un pays, il repousse plutôt un pays vers l’arrière. Et aujourd’hui, ceux qui dirigent ce pays, ont cultivé le tribalisme, l’éthnicisme en mode gouvernance. Ce qui nous vaut cette violence physique, verbale que les populations vivent depuis plus de six ans».
a déclaré Yaya Jammeh dans le média en ligne.
Se prononçant par téléphone depuis la Guinée Équatoriale et s’adressant à ses partisans réunis à Diabugu dans la région de l’Upper River, Yahya Jammeh dira :
«Je vous avais dit que si l’opposition prenait le contrôle du pays, elle ruinerait le pays. Et c’est ce qui s’est passé. Ce sont des tribalistes qui ont apporté et planté le mal dans le pays ».
Yahya Jammeh a également juré que son retour était imminent pour gouverner à nouveau le pays, avertissant ses pourfendeurs de ne pas fuir s’ils sont fidèles à leurs paroles qu’il ne reviendrait jamais chez lui.
«Que quelqu’un l’aime ou non ou que les Jinns (esprits) l’aiment ou non, mon retour en Gambie aura lieu et je gouvernerai à nouveau le pays. Tous ceux qui disent que Yahya ne reviendra pas dans le pays sont loin des secrets du Bon Dieu, et parce qu’ils sont des gens sataniques. Demandez leurs de m’attendre si je ne reviens pas bientôt en Gambie».
déclare toujours l’ancien président de la Gambie.