Accueil PolitiqueAfrique Guinée équatoriale > Présidentielle: Certains observateurs sont déjà dans le pays, José Mário Vaz conduira la mission d’observation de l’Ua

Guinée équatoriale > Présidentielle: Certains observateurs sont déjà dans le pays, José Mário Vaz conduira la mission d’observation de l’Ua

L’ancien président de la Guinée-Bissau dirigera une mission de 53 observateurs de l’Union africaine aux élections générales du 20 novembre prochain en Guinée équatoriale. La mission d’observation de la Cplp est également déjà dans le pays.

Par panorama
0 commentaire 183 vues

Par Sandra Embollo

L’ancien président de la Guinée-Bissau, José Mário Vaz, dirigera une mission de 53 observateurs de l’Union africaine aux élections générales en Guinée équatoriale, prévues pour le 20, a annoncé la Commission de l’organisation.

La mission d’observation électorale à court terme aux élections présidentielles, législatives et municipales – dont certains sont arrivés à Malabo dimanche (13.11) – est composée de membres provenant de plusieurs États membres de l’Union africaine, de la Commission des représentants permanents de l’organisation, des membres du parlement panafricain et des organisations de la société civile.

La mission publiera une déclaration préliminaire sur le processus électoral le 22 novembre 2022, deux jours après les élections.

Mission de la Cplp

La mission d’observation de la Communauté des pays de langue portugaise (Cplp) a également fait savoir lundi (14.11) qu’elle est déjà en Guinée équatoriale pour assister à la fin de la campagne électorale, au vote et au décompte partiel des voix.

Selon un communiqué du secrétariat exécutif de la Cplp, cette mission d’observation est dirigée par Maria do Carmo Silveira, ancienne Première ministre de São Tomé e Príncipe et ancienne secrétaire exécutive de la Cplp.

La mission électorale sera dans le pays jusqu’au 23 de ce mois, avec 15 observateurs désignés par les États membres, l’assemblée parlementaire et des fonctionnaires du secrétariat exécutif de la Cplp.

“Les observateurs de la Cplp assisteront à la phase finale de la campagne électorale, le jour du scrutin et le dépouille partiel des voix”, lit-on dans la note de l’organisation.

La mission tiendra des réunions avec les partis candidats à l’élection et avec les autorités d’administration et de gestion des élections, à savoir le conseil électoral.

La Guinée équatoriale est depuis 2014 l’un des neuf États membres de la Cplp, à travers certains engagements, comme l’abolition de la peine de mort – officialisée en septembre dernier -, l’introduction du portugais et une plus grande ouverture démocratique.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 08 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie