Par René Mbarga
À l’initiative du président de la république de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, par ailleurs prochain président en exercice de la Ceeac , le conseil paix et sécurité de ce regroupement; consacré à la situation politique et sécuritaire au Gabon, s’est réuni en visioconférence. Au total, cinq chefs d’État de la Ceeac y ont physiquement pris part, il s’agit de : Teodoro Obiang Nguema de Guinée Équatoriale, Jaõa Gonçalves Lourenço de l’Angola, Faustin Archange Touadera de Rca, Denis Sassou Nguesso du Congo et Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad. Le premier ministre de Sao Tomé et principe Patrice Trovoada, l’ambassadeur Gilberto Piedade Verissimo, président de la commission de la Ceeac; ainsi que les ministres des affaires étrangères, du Cameroun, du Rwanda et du Burundi.
Quid du sommet de Djiboho…
Au terme de cette troisième session extraordinaire, des chefs d’État de la Ceeac; les participants ont exigé un retour rapide à l’ordre constitutionnel à Libreville. Il a été demandé aux mutins de préserver l’intégrité physique d’Ali Bongo Ondimba, ainsi que celle des membres de sa famille. Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a été désigné par ses pairs, en qualité de facilitateur, chargé d’engager des pourparlers avec tous les acteurs et partenaires du Gabon, dans la perspective d’un retour précipité d’Ali Bongo, au palais du bord de mer.
Pour rappel, le sommet extraordinaire de la Ceeac convoqué lundi prochain à Djiboho en Guinée équatoriale, aura lieu en même temps, que la cérémonie de prestation de serment du général Clotaire Brice Oligui Nguema, en tant que président de la transition en république gabonaise.