Par Joël Onana
Quelques jours à peine après son investiture en tant que Président de la Guinée équatoriale, et quelques jours après les félicitations de Usa au Président Obiang Nguema Mbasogo, ce dernier accompagné de son épouse, Constancia Mangue de Obiang, a répondu à l’invitation de son homologue Joe Biden, en effectuant un voyage officiel pour prendre part au sommet Etats-Unis/Afrique qui se tiendra à Washington du 13 au 15 décembre 2022. A cette occasion, il prononcera un discours le mardi 13 décembre.
En effet, il s’agit d’une rencontre initiée par le président américain Joe Biden. Ces assises entre les Usa et l’Afrique permettent aux deux parties de travailler en étroite collaboration en vue d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité dans le monde, et pour répondre à la crise climatique qui affecte la planète, et pour accroître les liens avec la diaspora.
Selon le président américain Joe Biden, « ce sommet démontrera entre autres l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre l’Amérique et le continent africain ainsi qu’une coopération étroite sur les priorités mondiales communes ».