Par Sandra Embollo
En Guinée, China Baowu Steel Group a acheté une participation non divulguée dans deux des quatre blocs du gisement Simandou appartenant à Winning Consortium Simandou. Le plus grand sidérurgiste chinois renforce ainsi son implication dans le développement de l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer au monde.
C’est depuis 2022 que Baowu a manifesté son intérêt pour l’acquisition de parts dans Simandou, avant de signer en septembre 2023 un accord de partenariat avec WCS pour accélérer le développement du gisement.
En janvier 2024, le plus grand producteur d’acier au monde a ainsi annoncé une levée de fonds de 10 milliards de yuans (1,4 milliard $ environ), dont au moins 70 % seront alloués à Simandou.
Pour rappel, les deux autres blocs de Simandou appartiennent à un autre consortium impliquant également des entreprises chinoises et mené par le géant australien Rio Tinto. Après des années de retard et de report, la fin des travaux de construction des infrastructures nécessaires à l’exploitation du gisement est prévue pour 2025 et les premières tonnes de minerai de fer devraient arriver sur le marché en 2026.
Selon une note du FMI parue en mai 2024, l’entrée en production de Simandou en 2025 augmenterait de 26 % le PIB de la Guinée en 2030, par rapport à un scénario de référence sans le projet. Le projet entraînerait une appréciation de la monnaie guinéenne d’environ 3 % en 2025 et de 2 % en 2030, précise le document.