Home Politique Afrique Guinée Konakry > Coup d’Etat: Mamady Doumbouya Président
Afrique - 1 octobre 2021

Guinée Konakry > Coup d’Etat: Mamady Doumbouya Président

Le chef de la junte militaire a prêté serment ce vendredi. Une prestation à plusieurs interrogations pour les guinneens.

« C’est un chef de l’Etat. Nous nous savons que c’est un libérateur, nous sommes avec lui. Donc, tout ce qui est nécessaire, on doit le faire pour lui. Nous qui sommes là, c’est nous qui savons ce qui se passe dans le pays. »

Mamady Doumbouya qui a pris la tête du Comité national pour le rassemblement et la démocratie prête serment ce vendredi à Conakry comme président de la transition. Une première en Guinée qui a connu deux coups d’Etat militaires en onze ans.

A 41 ans, le colonel Mamady Doumbouya, dirigeait jusque-là l’unité des forces spéciales mise en place en 2018. L’ancien membre de la légion étrangère française est aussi titulaire d’un brevet de l’école de guerre avec plus de 15 ans d’expérience militaire notamment au sein des missions opérationnelles en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, Djibouti, en République centrafricaine et en Israël etc.

Des inquiétudes pour certains guinéens qui s’interroge sur le futur avec Mamadou Doumbouya.

« Comment un chef de la junte peut prêter serment pour un mandat inconnu. Le Cndd est venu au pouvoir eux n’ont pas prêté serment. Ils étaient venus juste organiser les élections et partir. Juste seulement avoir la garantie de durer au pouvoir. Vraiment je ne comprends pas. ».

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…