Par Sandra Embollo
L’explosion des prix concerne les produits d’alimentation du quotidien, en majorité tous importés en Haïti : +46% sur le riz, +80% sur le sucre, +88% sur l’huile de cuisine… L’inflation est accélérée par l’envolée du dollar face à la monnaie nationale, la gourde.
« On est une économie d’importation : dès que la valeur dollar s’élève, automatiquement, ça affecte les prix des produits en monnaie nationale, expliqueEtzer Emile, économiste et professeur d’université à Port-au-Prince. Donc, les gens qui gagnent un revenu en gourde, ou qui ont une épargne en gourde, se voient aujourd’hui en train d’être appauvris par rapport à dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain. »
En Haïti, le dollar est devenu trop rare et trop cher. Pour augmenter l’offre et ainsi essayer de freiner la dépréciation de la gourde, la Banque centrale a injecté cette semaine 8,5 millions de dollars américains sur le marché des changes. Haïti a jusqu’à l’été prochain pour mener des réformes économiques, notamment pour lutter contre blanchiment d’argent. Faute de quoi, le pays pourrait être coupé du système financier international.