Accueil PolitiqueAmérique Haïti > Crise sociale: Manifestations, pillages et axes routiers bloqués

Haïti > Crise sociale: Manifestations, pillages et axes routiers bloqués

Manifestations, pillages et axes routiers bloqués par des barricades : en Haïti, la tension dans les rues ne retombe pas. Bien au contraire. La décision du gouvernement d'augmenter les prix du carburant a « mis de l'huile sur le feu ». Et la colère de la population a pris, le 15 septembre, une tournure violente.

Par panorama papers
0 commentaire 350 vues

Par Sandra Embollo

À Port-au-Prince, les manifestants ont attaqué le siège de la télévision nationale d’Haïti. Une intervention de la police a pu éviter que le bâtiment soit entièrement saccagé, mais le média public a dû interrompre sa diffusion. Une foule en colère a aussi attaqué une banque, brûlé l’un des principaux laboratoires pharmaceutiques du pays et pillé des entreprises privées et des magasins dans différents quartiers de la capitale.

Dégâts importants

Difficile de les chiffrer pour l’instant, mais les dégâts sont importants. Des individus non identifiés ont également pris pour cible, puis incendié la résidence privée de l’ex-sénatrice Edmonde Supplice Beauzile qui dirige le parti Fusion, un allié de l’actuel gouvernement. Plus au nord, dans la ville des Gonaïves, les manifestants ont entièrement vidé les entrepôts alimentaires de la Caritas et du Programme alimentaire mondial (Pam).

Permis de port d’armes suspendus

Dans ce contexte, la police nationale d’Haïti a annoncé, le 15 septembre au soir, que tous les permis de port d’armes étaient suspendus. Une décision qui a provoqué l’ire des internautes : elle pénalise les sociétés privées qui assurent la sécurité de nombreux hôtels et entreprises, alors que les gangs criminels ne possèdent pas de permis de port d’armes et continueront à agir.

Plusieurs pays ont annoncé la fermeture temporaire de leurs ambassades à Port-au-Prince pour des raisons de sécurité, indique l’Afp. Le siège diplomatique de la République dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti, a déclaré dans un bref communiqué jeudi qu’il fermait ses « portes au public jusqu’à nouvel ordre ». L’ambassade du Canada a également annoncé sa fermeture à partir du 15 septembre. Celle du Mexique a indiqué, dès mardi, qu’elle resterait fermée « jusqu’à nouvel ordre », tandis que l’ambassade d’Espagne a pris des mesures similaires le 14 septembre. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x