Par Joseph OLINGA N.
A travers une enquête rendue publique, le député à l’Assemblée nationale du Cameroun, Cabral Libii suggère au gouvernement des pistes de solutions. Pour parer au plus urgent, le parlementaire propose de baisser certaines taxes imposées dans les prix du super, du gasoil et du pétrole lampant à la pompe.
Le parlementaire suggère, pour améliorer le pouvoir d’achat des camerounais d’éliminer le prélèvement des 47, 88 Francs Cfa imposés depuis l’année 2019 pour la reconstruction de la Société nationale de raffinage (Sonara). Sur la même lancée, l’honorable Cabral Libii propose la suppression des redevances portuaires, la Tva sur les redevances portuaires, le passage dépôt à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) ainsi le marquage chimique à l’Hydrac.
Fraudes et prévarication
L’enquête rendue publique par le député camerounais, Cabral Libii évoque les manoeuvres de fraudes et de prévarication usités par des membres du gouvernement camerounais, des hauts cadres d’administration et des hommes d’affaires, pour distraire les fonds issus de l’exploitation et la gestion des ressources pétrolières camerounaises.
Le parlementaire soutient que plus de 500 milliards ont été prélevés depuis 2019 pour la reconstruction de la Sonara. Des sommes qui restent sans traçabilité alors que le chantier est inexistant.