Par Mon’Esse
Plus de 2,5 millions de personnes, au Cameroun, sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, selon une alerte du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
En février dernier, ce sont plus de 5000 personnes vulnérables, dans la région de l’Extrême-Nord, qui avaient bénéficié de divers services de santé fournis par des partenaires humanitaires, en collaboration et en soutien du ministère de la Santé, en dépit de contraintes de financement et d’accès.
Cette année, prévoit l’organisme onusien, ce sont 3,4 millions de personnes qui auront besoin d’une aide humanitaire au Cameroun, dont 2,3 millions sont ciblées par le Plan de réponse humanitaire (HRP) avec des projets visant à soutenir les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI), les rapatriés, les réfugiés, les communautés d’accueil et les personnes laissées sur place.
Dans le pays, la communauté humanitaire donne par ordre d’importance la priorité à l’assistance vitale, aux interventions de protection et au renforcement des capacités de résilience des populations affectées, y compris les activités de subsistance.
L’Ocha prévoit que des capacités à résister aux stress et aux chocs futurs, à court et moyen terme ainsi que leurs causes associées, seront analysées, en particulier dans le contexte du lien humanitaire-développement-paix (Hdp), pour éclairer une planification conjointe entre l’humanitaire, le développement, et les acteurs de la paix, le cas échéant.