Par Léonel Balla
Le gouvernement camerounais est attentif à la pénurie de carburant qui s’est déclarée dans les stations-services de certaines villes du pays depuis quelques jours. Il l’a fait savoir à travers le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, qui s’est fendu d’un communiqué de presse le 11 juillet 2022. Dans ce document, le membre du gouvernement annonce un ensemble de mesures d’urgence, visant à remédier à ce problème qui paralyse plusieurs secteurs, dont celui des transports.
«Ainsi, 28 000 m3 de super, 22 000 m3 de gasoil et 12 500 m3 de jet A1 sont actuellement en cours de déchargement et mis progressivement à la consommation »,
a-t-il révélé.
Par ailleurs, à côté de cet important stock qui sera mobilisé,
«des volumes supplémentaires de 88 000 m3 de gasoil et 35 000 m3 de super, sont disponibles dans nos eaux et seront déchargés dans les prochains jours »
poursuit le communiqué de presse.
Ces mesures qui viennent d’être prises, arrivent au moment où l’Etat du Cameroun est mis sous pression par le Fonds monétaire international, dans le cadre du programme économique et financier qu’il conduit en étroite collaboration avec le pays. Lors des récentes consultations menées avec le concours d’Etoudi, l’institution financière internationale a demandé à l’Etat du Cameroun de suspendre les subventions aux carburants. D’après le FMI ces dernières empêcheraient la mise en œuvre de certains projets structurants.
D’autant plus qu’avec la conjoncture internationale actuelle qui a conduit à la hausse des prix des produits pétroliers, l’enveloppe qui est habituellement allouée par le gouvernement auxdites subventions a pris du volume.
«Le coût élevé des subventions aux carburants serait difficile à maintenir dans le cadre des projections actuelles des prix internationaux du pétrole. Toutefois, la suppression progressive des subventions aux carburants devrait s’accompagner d’un renforcement substantiel du mécanisme de transfert social en espèces»,
soulignait le Fmi dans son communiqué de fin de mission
Une situation dont est pleinement conscient le gouvernement.
«Il convient de faire observer que ces perturbations sont dues principalement à l’importance de l’enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut effectivement mobiliser en temps réel pour assurer les importations de produits pétroliers», a expliqué le ministre. Et d’ajouter que
«Pour le seul mois de juin, cette subvention s’élève à 80 milliards de Fcfa et pour tout le semestre de l’année en cours, à 317 milliards de Fcfa ».
Toutefois, l’Etat tient à rassurer les consommateurs de ce que, malgré cette conjoncture,
«les pouvoirs publics continuent à faire toutes les diligences nécessaires pour assurer l’approvisionnement continu du marché national»
a écrit Gaston Eloundou Essomba dans son communiqué.