Par Mon’Esse
Le paiement de la redevance du pesage sur le blé est suspendu pour une période de 6 mois au port camerounais de Douala selon une correspondance du directeur général de cette place, Cyrus Ngo’o à la société en charge des opérations de pesée.
Dans ce document, daté du 28 juillet et que votre site a pu consulter, la mesure court de mars à août inclus dans cette principale porte d’entrée des marchandises pans le pays, avec remboursement rétroactif des frais déjà perçus aux importateurs.
Cyrus Ngo’o justifie cet allègement financier en faveur des opérateurs par la lutte menée par le gouvernement contre la hausse des prix des produits de grande consommation, en application des instructions du président de la République.
Ladite mesure intervient au moment où les importateurs de blé éprouvent de sérieuses difficultés à s’approvisionner à l’étranger, depuis le début en février dernier du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine ayant perturbé plusieurs chaînes d’approvisionnement, le premier pays cité étant le premier fournisseur de blé du Cameroun à hauteur de 65%, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS).
En 2020, indique la même source, le Cameroun a dépensé pour 156 milliards FCFA (quelque 240 millions de dollars) pour l’importation de 860.000 tonnes de blé.