Par Sandra Embollo
Des images de noyades et de chaos ont envahi les chaînes indiennes alors qu’à la nuit tombée, la structure du pont s’est soudainement effondrée. Plus de 500 personnes étaient présentes sur ce pont piéton suspendu au-dessus de la rivière Macchu, dans la ville de Morbi.
Le pont partiellement détruit sur la rivière Macchu, dans le district de Morbi, État du Gujarat occidental, en Inde, ce dimanche 30 octobre 2022. © AP – Rajesh Ambaliya
« Je suis profondément attristé par cette tragédie », a déclaré Narendra Modi, qui fait actuellement campagne dans le Gujarat ou les élections législatives approchent. Le Premier ministre a promis « toute l’assistance possible aux victimes sur place ».
Face au drame et à la panique, l’unité nationale n’a pas duré longtemps. Le Bjp, au pouvoir dans cet État, est assailli de questions, alors que la tragédie en Corée du Sud est dans les esprits. Comment ce pont a-t-il pu s’effondrer alors qu’il venait d’être rénové pour plus de 200 000 euros ? Pourquoi autant de personnes ont-elles été admises sur la structure ?
Un comité d’enquête a été promis, alors que les « infox » fleurissent déjà sur Internet. Une chose est sûre, la catastrophe vient ternir la visite de Narendra Modi pour vanter le modèle de développement du Gujarat. Son agenda de lundi pourrait être fortement perturbé.