Par Julie Peh
Des pluies diluviennes se sont abattues dans les districts d’Agam et Tanah Datar, dans l’ouest de l’île de Sumatra, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan de l’île. Le premier bilan dévoilé par les autorités fait état de 43 morts. Abdul Muhari, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes (Bnpb), a confirmé le bilan, qui comprenait deux enfants âgés de trois et huit ans parmi les victimes identifiées. Des heures de fortes pluies ont déplacé des morceaux de roche volcanique, déversant des flots meurtriers dans les colonies en contrebas, tandis qu’une rivière voisine a débordé, submergeant routes, maisons et mosquées.
Les images de la catastrophe montrent des véhicules ensevelis sous des débris et immergés dans de la lave froide, un mélange dangereux de cendres, de sable et de cailloux charriés par les eaux de crue. Alors que le bilan continue de grimper, 17 personnes restent portées disparues dans les zones touchées.
Ilham Wahab, responsable de l’agence d’atténuation des catastrophes de Sumatra occidental, a souligné l’importance des opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que de la protection des personnes évacuées et vulnérables. Des postes d’urgence et des centres d’évacuation ont été mis en place pour fournir une assistance immédiate aux survivants.