Par Mon’Esse
En août, les prix à la consommation des ménages ont progressé de 0,4% au Cameroun par rapport au mois précédent et de 5,1% en moyenne sur les 12 derniers mois, selon la note mensuelle rendue publique jeudi par l’Institut national de la statistique (Ins).
En glissement annuel, et en comparaison avec la même période un an auparavant, l’augmentation est de 3,8%, une tendance notamment attribuée à la hausse de 4,2% des prix des produits alimentaires et de 10,7% des coûts de transport.
Malgré cette hausse, il convient de noter la tendance au repli progressif de l’inflation depuis le quatrième trimestre 2023 : en moyenne, sur les 12 derniers mois, le taux d’inflation se situe à 5,1%, principalement alimentée par une augmentation de 6,5% des prix des produits alimentaires, ainsi qu’une hausse notable de 13,9% des coûts de transport, deux fonctions de consommation représentant environ 44% des dépenses de consommation finale des ménages dans le pays.
Selon la note de l’Ins, les prix des transports ont en revanche légèrement baissé en raison, principalement, de la diminution des prix du carburant de contrebande en provenance du Nigeria, en quantité sans doute des plus en plus importante.