Par Sandra Embollo
Les États-Unis ont renouvelé leurs avertissements selon lesquels l’Iran pourrait se préparer à fournir à la Russie des missiles balistiques avancés destinés à être utilisés dans la guerre en Ukraine. La dernière affirmation de la Maison Blanche intervient alors que l’Iran n’a pas publiquement changé sa position sur la guerre, mais a récemment été libéré de certaines limitations des Nations Unies sur son programme militaire.
Alors, est-il réellement probable que l’Iran fournisse des missiles à la Russie ? Quels sont les facteurs en jeu, et comment cela influence-t-il les hostilités croissantes entre l’Iran et l’Occident pendant la guerre contre Gaza ? Quelles sont les allégations de Washington ? “L’Iran pourrait se préparer à aller plus loin dans son soutien à la Russie”, a déclaré mardi le porte-parole de la sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, en fournissant à Moscou des missiles balistiques destinés à être utilisés en Ukraine. Il a affirmé qu’en échange de ce soutien, la Russie avait offert à Téhéran « une coopération de défense sans précédent », notamment en matière d’électronique et de défense aérienne. L’Iran souhaite acheter des milliards de dollars d’équipements militaires à la Russie, notamment des hélicoptères d’attaque, des systèmes radar et des avions d’entraînement au combat, en plus des avions de combat avancés Su-35 qu’il a publiquement déclaré vouloir acheter, a déclaré Kirby.
Les gouvernements occidentaux ont déclaré que l’Iran avait fourni à la Russie des centaines de drones dits kamikazes qui ont été utilisés pendant la guerre et ont imposé de nombreuses séries de sanctions aux individus et entités iraniens en réponse. Kirby a déclaré en juin que l’Iran fournissait également un soutien matériel pour construire une usine de fabrication de drones en Russie. Mardi, il a déclaré que l’Iran avait également fourni à la Russie des bombes aériennes guidées et des munitions d’artillerie.
Washington a mis en garde à plusieurs reprises contre la fourniture de missiles par Téhéran à Moscou et s’est heurté à chaque fois à la même réponse iranienne. La position officielle de Téhéran concernant la guerre a consisté à affirmer que ses racines étaient dans l’expansion incontrôlée de l’Otan, qu’il souhaitait que la guerre se termine par le dialogue et qu’il avait fourni à Moscou des drones dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de défense, mais quelques mois avant le début de la guerre.