Par Sandra Embollo
C’est le sujet qui retient l’attention ici. En plein shabbat, le Premier ministre a été transporté depuis son domicile privé à Césarée, dans le nord d’Israël, aux urgences d’un hôpital situé dans le centre du pays, après avoir fait un malaise chez lui. Dans son entourage, on indique que Benyamin Netanyahu se sent bien, à l’heure actuelle. Les médecins ont réalisé un bilan de santé complet. D’après les premiers résultats, M. Netanyahu aurait été victime d’un simple coup de chaleur.
Dans une vidéo, le chef du gouvernement incite d’ailleurs les Israéliens à se montrer prudent en ces journées de canicule.
L’hospitalisation du Premier ministre israélien suscite un émoi particulier, car on se rappelle ici l’accident vasculaire d’Ariel Sharon, qui avait mis fin à sa carrière à la tête du gouvernement et entraîné sa mort, après un coma qui avait duré pas moins de huit ans.
Ce samedi soir, pour la 28e semaine consécutive, on a assisté à une forte mobilisation contre la réforme judiciaire. Des manifestations un peu partout dans le pays, notamment dans les grandes villes. Environ 385 000, selon les organisateurs. La moitié à Tel Aviv. L’ancien ministre de la Justice du parti Likoud a lancé que le pays était en danger :
« Pour l’avenir du pays, pour le futur de nos enfants et nos petits-enfants, nous devons nous battre de toutes les manières dignes de ce nom. Pour éviter la destruction. Nous devons sauver le pays ! »
Après 28 semaines de protestation contre la réforme du système judiciaire, les dirigeants du mouvement de protestation sont unanimes : celle qui s’ouvre sera décisive. Plusieurs rassemblements sont prévus. Mardi prochain a été décrété journée nationale de la résistance.
La question que posent les médias, c’est de savoir si Benyamin Netanyahu sera en mesure de diriger le Conseil des ministres dimanche matin, ou s’il sera remplacé par son suppléant : Yariv Levin, ministre de la Justice et promoteur du projet de réforme qui divise profondément le pays depuis six mois.