Par Julie Peh
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza n’a pas précisé les circonstances exactes de la mort de Mourtaja. Selon des sources médicales, il a été victime d’une frappe aérienne israélienne sur l’école Mustafa Hafez, qui abrite des centaines de civils déplacés dans l’ouest de Gaza. L’attaque a également causé la mort d’au moins 12 personnes et blessé plusieurs dizaines, selon la Défense civile.
Le bureau des médias a appelé la communauté internationale et les organisations de presse “à dissuader Israël de ces actes et à le poursuivre devant les tribunaux internationaux pour ses crimes” contre les civils et les journalistes palestiniens. Depuis le 7 octobre, le nombre total de journalistes palestiniens tués dans les attaques israéliennes à Gaza s’élève donc à 170, selon les chiffres palestiniens. En dépit d’une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu demandant un cessez-le-feu immédiat, Israël continue son offensive brutale sur Gaza.
L’attaque israélienne a causé la mort de plus de 40 170 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, et blessé plus de 92 740 personnes, selon les autorités sanitaires locales. Dix mois après le début de cette offensive, de vastes zones de Gaza sont dévastées, tandis qu’un blocus limite l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice (Cij), qui lui a ordonné d’arrêter immédiatement ses opérations militaires à Rafah, où plus d’un million de Palestiniens avaient cherché refuge avant l’invasion du 6 mai.